Collège Français de Tuléar - Etienne de Flacourt
Collège Etienne de Flacourt
Collège Etienne de Flacourt
Etablissement Français - TULEAR
Etablissement Français - TULEAR

ARCHIVES DU COLLEGE ETIENNE DE FLACOURT

Carnaval 2013




« Tiens, voilà de  jolies petites fleurs qui marchent… Ah de grands papillons qui batifolent… cette fois-ci sûr et certain, ce sont les petites chaperons rouges…on dirait plutôt des princesses ?  Non, ce sont des sorcières qui courent après les héros de bande dessinée… Oh ho!  De monstrueux personnages… Quels accoutrements ! Ce sont des  tenues et coiffures traditionnelles !... C’est sûrement un bal masqué diurne !… »

 

Bon nombre étaient saisis d’étonnement dans ce public stupéfait de voir défiler dans les rues de Tuléar une foule bizarrement déguisée. En effet  le vendredi 19 avril, c’était le carnaval du Collège français Etienne de Flacourt, qui pour cette année avec son thème «libre », a rassemblé petits et grands, parents et personnels…



Le défilé fut animé par la fanfare et la batucada « Bloco Malagasy » de l’ONG Bel Avenir et au rythme des danseurs de Capoeira.


Plan du trajet du carnaval - édition 2013

Demeny et Patrick ont surpassé notre entendement en réalisant un centaure assoiffé de sang comme bonhomme carnaval et qui à mi-chemin a servi de moyen de transport pour les tous petits exténués par cette drôle et un peu longue marche.

 

Le carnaval  a vu la participation de 5 établissements de la ville : La Source, les Diablotins, l’Ecole Primaire Publique Tanambao Morafeno, les Moineaux  et le Paon qui pour cette année ont envoyé 50 élèves par établissement pour les représenter.

On sollicitera plus de participants de leur part l’année prochaine afin de donner place à d’autres prestations qui certainement ne feront qu’enrichir et contribuer à la réussite de cette journée festive.

A la fin du trajet, tout le monde s’est réuni autour du terrain de sport, devant le banyan pour admirer des démonstrations de capoeira et de batucada, avant de brûler le bonhomme carnaval.  

 

L’extinction du feu et la sécurisation du lieu ont été assurées par les pompiers de la ville.



Cette matinée inoubliable s’est terminée par une collation collective dans chaque classe.

A l'année prochaine pour un autre thème!

Lyvah J.

Contactez-nous | ©2010 Collège Etienne de Flacourt