Collège Français de Tuléar - Etienne de Flacourt
Collège Etienne de Flacourt
Collège Etienne de Flacourt
Etablissement Français - TULEAR
Etablissement Français - TULEAR

ARCHIVES DU COLLEGE ETIENNE DE FLACOURT

FORMATION AUX GESTES DES PREMIERS SECOURS EN 3ème AU CFT

La formation aux gestes des premiers secours en 3ème est dispensée par la Directrice du primaire, Mme Séverine GATEAU, qui possède le Brevet national de Moniteur des gestes aux Premiers Secours. Cette formation PSC1 (Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est nécessaire pour l’obtention du brevet. La mise en place du socle commun rend obligatoire de dispenser cet apprentissage (attestation de maîtrise des connaissances et compétences en fin de 3ème).

De manière générale, les objectifs sont de faire des élèves de 3ème des citoyens acteurs et responsables de la sécurité civile et d’amener chaque citoyen à se sentir responsable et actif dans le dispositif de la sécurité civile.

Cette formation est très importante pour nous, car elle nous permet de secourir une personne en danger de mort ou qui n’est pas dans un état  normal. On peut également transmettre à d’autres notre savoir. Elle est indispensable dans notre vie quotidienne.

Pour cette formation de 12h00, on fait une séance de 3 heures durant 4 semaines, le mercredi après-midi de 14h30 à 17h30 ou le samedi matin de 8h30 à 11h30. La classe de 28 élèves est divisée en 3 groupes.

C’est une formation pratique qui repose sur l'apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes (cas concrets) où le formateur simule des accidents. Durant les séances au Collège, on nous apprend comment faire les gestes de premiers secours destinés à :

  • protéger la victime et les témoins
  • alerter les secours d’urgence adaptés
  • empêcher l’aggravation de la victime, préserver son intégrité physique et la rassurer en attendant l’arrivée des secours

Ensuite on s’entraîne par équipes de deux ou trois pour faire face à une situation anormale. L’entraînement se fait souvent aussi avec des poupées dans le cas où un bébé serait en danger.

En tout cas, nous sommes ravis de cette agréable formation aux gestes des premiers secours qui se réalise dans une bonne ambiance.

Nous rigolons un peu, mais nous devons quand même garder notre sérieux. Nous n’oublions pas de remercier Mme GATEAU pour tout ce qu’elle fait et pour son courage.

Fanasina 3ème

Contactez-nous | ©2010 Collège Etienne de Flacourt