Collège Français de Tuléar - Etienne de Flacourt
Collège Etienne de Flacourt
Collège Etienne de Flacourt
Etablissement Français - TULEAR
Etablissement Français - TULEAR

Accueil

Historique

L’école française de Tuléar voit le jour en juillet 1973, date à laquelle des parents d’élèves créent une association en réponse à la malgachisation de l’enseignement voulue par le régime Ratsiraka en 1972. Aucun bâtiment n’étant disponible, les locaux de l’Aviation Militaire Française sont mis à disposition par le consulat de France. Ils sont situés en bord de mer et accueillent une soixantaine d’élèves.
Suite à un accroissement des effectifs, l’APE achète un terrain à la Star et l’école s’installe sur son emplacement actuel. De 1976 à 1986, l’école fonctionne avec deux bâtiments (Baobab et Flamboyant).

En septembre 1986, les effectifs du collège, forts de 318 élèves, obligent l’APE à construire un troisième bâtiment (Manguier).
Le 18 juin 1989 a lieu l’inauguration d’une maternelle flambant neuve (Tamarinier).

L’extension immobilière se poursuivra jusqu’en 1994. Les effectifs s’élèvent alors à 364 élèves.
Le 6 avril 1999, le conseil d’établissement baptise le collège en lui donnant le nom d’ « Etienne de Flacourt ». Néanmoins, l’attachement au « collège français » reste fort.


En 2001, l’APE acquiert un terrain de 1 000 m2 pour construire un bâtiment (Ravinala) destiné à la mise en place d’un CDI, d’une salle de réunion, d’une salle audiovisuelle et de quatre salles de classe. A l’autre extrémité du collège est construit un bâtiment jumeau pour héberger les deux salles informatiques et les salles de sciences (SVT et Physiques).

En mai 2005, un terrain de 4 000 m2 est acheté, destiné à la construction d’un plateau sportif. Les travaux devraient être terminés pour juin 2010.
Depuis deux ans, le collège est touché par la crise économique qui secoue Madagascar et principalement les activités touristiques. Une baisse notable des effectifs est enregistrée depuis 2007.

Contactez-nous | ©2010 Collège Etienne de Flacourt